Naissance de Nimègue Accueil

Comment est née l'idée de créer une organisation regroupant les Français de l'est des Pays-Bas?

Il faut tout d'abord souligner le rôle important qu'a joué la présidente de Nimègue Accueil, Mme Violette van der Spek-Chouzenoux, dans la création de cette organisation.

Consule honoraire de France pour les provinces de Gelderland et Overijssel depuis 2001, Violette a eu l'occasion de recevoir beaucoup de Français dans son bureau. Il s'est avéré que ces Français avaient envie de rencontrer des compatriotes afin de trouver des repères, apprendre des choses concernant la vie pratique aux Pays-Bas, échanger des expériences. L'envie était là, il fallait après ça établir une structure qui permette d´encadrer ces rencontres.

Violette a donc fait part de son idée à l´ambassadeur de France à l´automne 2006, M. Jean-Michel Gaussot qui, très enthousiaste, lui a parlé de la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger. En intégrant cette structure internationale, l´association, qui porterait donc le nom de Nimègue Accueil, aurait plus de poids. Il ne restait plus qu'à déterminer la forme sous laquelle Nimègue Accueil pourrait officiellement exister aux Pays-Bas. Des statuts ont été rédigés et enregistrés chez un notaire en mars 2007, créant la fondation Nimègue Accueil (Stichting Nimègue Accueil).

Le projet prenait forme peu à peu. Suite à cela, Violette, très vite soutenue par Lydie, a réuni quelques personnes prêtes à se lancer dans l´aventure et à s'investir dans ce projet pour le faire fonctionner. Ainsi fut créé le comité au printemps 2007.

La fondation Nimègue Accueil, dont l'ouverture officielle a eu lieu le 12 octobre 2007 à l'Hôtel de Ville de Nimègue en présence du maire M. Thom de Graaf, du consul général de France M. Patrick Rolot et de la présidente de la FIAFE Mme Marie Cortey-Dumont, compte aujourd'hui plus d'une soixantaine de membres. 



Agenda du mois

  • Samedi 30 septembre 2017
    Club mamans
  • Samedi 7 octobre 2017
    Nimègue Accueil fête ses 10 ans !