Club de marche à Plasmolen

« Retour   |  Date : Mercredi 29 mars 2017

Nous sommes tous présents à 10h sur le parking de Plasmolen.

Suivant la météo, la journée du mercredi 29 mars serait pluvieuse et maussade, prise en sandwich entre un mardi et un jeudi printanniers; en fait le temps sera sec et clément, seules, une ou deux poules mouillées parmi nous, sentent quelques gouttes de pluie. 

Avec entrain, nous partons à la découverte du circuit fraîchement fléché que notre guide du jour,José, nous a déniché.

A peine entrés dans le bois du St jansberg arrive la première interrogation :“que représente cet ange placé en-dessous de la flèche couleur rouille que nous devons suivre ?”; nous restons tous bouche bée, personne n’en connaît la signification. 

Puis, avec son calme légendaire Delphine, notre vice-présidente, qui suit attentivement les nouvelles de la région, nous explique  que c’est l’emblème de “walk of wisdom “: 

« * Qu'est-ce que le "Walk of wisdom"? 

C'est une sorte de marche de "pélerinage" mais alors affranchie de toute religion. Cette marche peut se faire entre quatre et huit jours, coupé de téléphone et d'nternet pour pouvoir réfléchir sur sa vie. Tel est le concept de la « Marche de la sagesse. » La route est indépendante de religion et est liée à l'idée que toutes les personnes habitent la même terre.

 * Quel est le but de la route : Walk of Wisdom ?

L'ambition est d'en faire une route qui ferait le tour du monde. La sagesse est universelle et ne dépend pas de la culture, de la religion ou  de la philosophie. Toute personne a une source de sagesse: l'expérience.
Pour une petite base pour parvenir à un tel grand plan, cette association a ouvert une voie pionnière de 136 kilomètres autour des collines, des marais, des rivières et des forêts anciennes à Nimègue, le 21 Juin 2015. Ils se sont donné trois ans pour développer ce concept et les rituels de base de la "Marche de la Sagesse". Avec l'aide de partenaires locaux, ils vont ensuite élaborer des documents similaires dans d'autres pays. »

 http://walkofwisdom.org/home-walk-of-wisdom.html  

Belle initiative! 

Nous continuons notre route; les bavadarges vont bon train, si bien qu’après 3 kms José pense qu’il a manqué  une des flèches et il rebrousse chemin .

Une question nous taraude : est-ce que José n’a pas vu la flèche ou bien veut-il tout simplement  allonger le circuit d’un kilomètre ?

Peu importe la compagnie est si agréable , nous lui emboîtons le pas allègrement.   

Nous gravissons une pente raide et au sommet, à travers les arbres encore dénudés, un magnifique panorama nous est offert: une plaine qui s’étend jusqu’à la Meuse, au milieu de laquelle le lac “de Grote Siep” frémit sous un soleil timide.

Nous nous extasions devant un arbre pluricentenaire qui   monte la garde; son tronc  vermoulu, vert vif, semble paré d’un doux  fourreau de velours  et  contraste superbement avec les vieilles  feuilles brunes du sol. 

Notre guide et photographe nous invite à prendre place sur un banc pour la rituelle photo de groupe.                   

 En redescendant, nous arrivons sur l’enceinte de la villa romaine;  puis, en bas, après  avoir vérifié la distance de notre marche sur le plan -7kms de montée et de descente-  nous rejoignons outrecuidants,  la place de Plasmolen.   

La conclusion est unanime: une très belle marche, qui s’est déroulée, comme toujours, dans la joie et l’amitié et se termine au “ijssalon Clevers “.

A refaire , merci José!

 

 

 

 



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau