Club de marche

« Retour   |  Date : Mercredi 9 décembre 2015

Ce mercredi 9 décembre jour de marche du club, la première question que l‘on se posait : comment se fait-il qu’il fasse  encore une fois un temps radieux ? chance?, temps néerlandais serein? réchauffement climatique ?? peut importait la réponse,  l’essentiel était que le soleil  éclaire de tous ses feux notre rencontre et que le ciel donne une impression de printemps.

Nous n’étions pas les seuls; pratiquement  toutes les places du  parking du restaurant étaient occupées. 

Un petit groupe était au rendez-vous ; on le partagea en deux : d’un côté un groupe pour une longue promenade et de l’autre deux “éclopées” qui après quelques pas se rendraient au restaurant Sint  Walrick.

Au début de la marche  nous sommes allés ensemble au “koortsboom”, actuellement il y a plusieurs arbres sur lesquels sont accrochés divers morceaux d’étoffe aux mille couleurs. 

Cette coutume date du Moyen Age vers le 9e siècle et avait pour but de faire disparaître la fièvre d’où le nom “koortsboom”; rappelons que  seulement onze siècles plus tard en 1928 Alexander Flemmimg découvrit tout à fait par hasard  le penicillium notatum , le premier antibiotique était né et Flemming lui donna le nom de pénicilline. Malgré cette découverte qui allait changer la face du monde, la superstition perdure à voir les chiffons fraîchement accrochés dans les arbres.

Coutume ancestrale que nous partageons avec d’autres peuples européens comme le montre la  même sorte d’arbre  à Killary Harbour  le long du Connemara loop en Irlande. 

Puis nous nous sommes séparés, les marcheurs se sont lancés et les deux éclopées se sont rendues   “clopin- clopant” au restaurant bondé  où de délicieux  cappuccinos les ont ragaillardies et consolées de ne pas pouvoir participer à tout le trajet. 

Vers midi les marcheurs arrivèrent, sourire aux lèvres et heureux de cette belle promenade vivifiante aux paysages lumineux, comme on peut le voir sur les photos de Thierry . 

Puis comme toujours nous avous échangé  nos dernières expériences: visites de musée,concerts et restaurants autour de diverses boissons réconfortantes. 

Au risque de vous fatiguer et surtout de manquer d’originalité,  je dois encore une fois redire combien cette rencontre fut agréable; le mariage d’un  magnifique soleil, des larges espaces et des sourires amis donnent une grande envie de recommencer; c’est ce que nous ferons en 2016,  le 27 janvier.

Violette



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau