Club de marche

« Retour   |  Date : Mercredi 20 janvier 2021

Compte-rendu marche du 20 janvier 2021

« En marche, vers la grotte de Lourdes »

Même en respectant scrupuleusement les consignes établies en vue d’éradiquer le Covid 19, comme il était agréable de revoir les visages, les sourires, d’entendre les voix de chacun, tout ce qui fait que l’être humain est tellement plus que l’image sur l’écran de l’ordinateur et de plus avoir le plaisir de partager le moment, l’endroit et la merveilleuse nature .

Le matin-même, pour diverses raisons, le groupe s’était réduit et c’est à cinq, deux femmes, trois hommes,- est-ce que les hommes seraient plus courageux que les femmes ?- que nous nous sommes retrouvés près du centre nautique Het Dolfijn de Mook.

José nous avait préparé une surprise de taille. Nous sommes allés vers le grand pont et certains découvrirent cette nouvelle construction inaugurée en septembre dernier qui enjambe la nationale 271 à Mook puis la Meuse et relie de cette façon les trois provinces limitrophes : Gelderland, Limburg et Noord- Brabant.

Nous nous sommes dirigés vers Katwijk petit village de quatre cents habitants ; chemin faisant, même si Lucile et moi, nous devions veiller à la parité, nous gardions les distances et les échanges étaient nombreux et chaleureux , nous informant des nouvelles de chacun et au risque de passer pour des exaltés nous laissant aller à des rires retentissants.

Puis, après avoir contourné la belle église de Katwijk, en un clin d’œil nous nous sommes retrouvés devant la grotte de Lourdes, enfin la grotte de Lourdes de Katwijk. Quelle surprise !

José ayant appronfondi le sujet, nous rappela la vie de Bernadette Soubiroux. Et son importance dans le monde entier.

Actuellement 765 répliques de la grotte de Massabielle ont été répertoriées, les plus nombreuses se trouvent en France, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis; il est difficile de connaître le nombre exact à travers le monde, certains disent des centaines d’autres des milliers.

Pour certains un besoin de religiosité les a poussé à allumer un cierge et faire un vœu, espérons qu’il sera exaucé.

De toutes façons nous étions touchés de rencontrer ce brin de France, que nous avons quitté après un dernier regard.

Alors, nous avons longé la Meuse parlant des dernières nouvelles, le Covid 19 qui détruit beaucoup sur son passage, les nouveaux prix littéraires, les films à voir.

Puis, José a montré aux hommes l’exposition de sculptures près de l’église, tandis que les femmes, qui connaissaient déjà, ont admiré les vols des nombreux oiseaux qui se reflètent dans la Meuse.

Le bac est arrivé nous avons quitté Cuijk et après avoir longé Middelaar nous nous sommes quittés en nous disant à très bientôt et en remerciant José pour cette découverte émouvante.


Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 19 mai 2021
    Club Marche à Sint Anthonis
  • Mardi 22 juin 2021
    Club de lecture (en ligne) : « le bonheur n'a pas de rides » de Anne-Gaëlle Huon