Club Lecture : La tresse de Laetitia Colombani le 15 Mars à 20.00

« Retour   |  Date : Mardi 15 mars 2022

La tresse de Laetitia Colombani

Style : Roman
Année de la première édition : 17 mai 2017 chez Grasset
Editeur : Le Livre de Poche
Date de publication :  30 mai 2018
Nombre de pages : 240
Prix reçu : Prix Relay des voyageurs en 2017

Description :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Note moyenne donnée par le club :  6,8 / 10

Les avis sur le livre sont mitigés, des membres ont beaucoup aimé d’autres moins. Pour certaines il est difficile d’être immergées dans l’histoire de ces femmes à cause de l’aspect documentaire du livre, par manque d'éléments surprenants et les caractères non approfondis des personnages. Mais tous se rejoignent pour dire que le livre est bien construit et instructif sur la vie des femmes intouchables en Inde.

Dans ce roman, le plus important est le message véhiculé : les femmes sont fortes et luttent pour leur liberté, leur bonheur et la vie.


Agenda du mois

  • Pas d'activites ce mois ci.