CROISIÈRE sur LA MEUSE

« Retour   |  Date : Dimanche 7 juin 2015

Le 7 juin dernier, nous étions une bonne trentaine, enfants et adultes confondus à nous donner rendez-vous sur l'embarcadère du petit village limbourgeois de Well, à 45 km au sud de Nimègue. 

Il faisait beau et une belle journée s'annonçait, sans le savoir nous avons été accueillis dans ce beau village par une fanfare et une procession en l'honneur de la vierge Marie. 

Les rues étaient recouvertes de pétales de roses et il y règnait une atmosphère dominicale et paisible... 

Une fois tout notre petit monde embarqué sur le beau bâteau Filia Mosae, le capitaine nous accueillait comme il se doit et nous réalisions la chance que nous avions d'être juste notre groupe de Nimac à pouvoir naviguer sur cette belle Meuse. 

Un petit rappel de géographie: la Meuse est un fleuve long de 950 kilomètres et prend sa source en France dans le département de la Haute-Marne, puis traverse la Belgique par Namur puis Liège pour aller ensuite se jetter dans la mer du Nord au Pays-Bas.

Pour le petit côté historique, la Meuse a constitué l'une des frontières entre le Saint-Empire romain germanique et la France au Moyen-Age et l'est resté dans les faits jusqu'au XVIIe siècle.

Par ailleurs, ce fleuve est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde. 

Les présentations avec notre hôte étant faites, nous avons pu commencer notre ballade sur ses méandres en direction du nord de Well pour aller jusqu'au lac du Leukermeer.

Nous avons pu assister aux plaisirs de la navigation fluviale sous toutes ses formes: jetskis, hors-bords, ski nautique et bâteaux de plaisance. 

On en a pris plein les yeux et on a été assez surpris de constater toute cette activité et ce fourmillement autour de nous, on a manqué aucune occasion de saluer ces amoureux de la Meuse à chaque rencontre. 

Sur le bâteau, à l'étage les adultes étaient assez calme et contemplaient chaque paysage qui s'offrait à eux sans manquer d'échanger avec leurs voisins.

Et en bas, notre petit groupe d'enfants profitaient de tout l'espace à l'intérieur du bâteau pour faire des parties de cache-cache et bien s'amuser, sans oublier non plus d'admirer les téméraires s'essayant au ski nautique ou se faisant tirer sur de grosses bouées. 

Notre gentil capitaine du Filia Mosae a même permis à tous nos chérubins de prendre la barre du bâteau et chacun leur tour, ils ont pu naviguer et rentrer dans la peau d'un mousse.

Nous, adultes, nous nous délections d'un tel spectacle, encore merci au propriétaire du bâteau de nous avoir fait autant plaisir. 

Après une heure et demie de croisière entre le village de Well et le petit lac du Leukermeer, nous sommes descendus de notre belle embarcation le sourire aux lèvres, ravis de cette jolie croisière et des bons moments partagés entre adultes, entre amis et à profiter de la joie de vivre des enfants! 

Ensuite, la faim se faisant sentir, nous sommes tous allés manger au restaurant Fantasia profitant encore de ce magnifique soleil et de cette chaleur estivale. 

Bon été et bonnes vacances à tous! 

Delphine.



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau