DĂ©gustation de vins

« Retour   |  Date : Samedi 8 octobre 2011

Dix vins, c'est divin !

Le maximum d'inscriptions devait se limiter à quatorze participants  mais  nous nous sommes retrouvés  à  dix-sept, parité presque respectée.

L'accueil commençait à partir de 14h45 ; les premiers participants arrivèrent quelques minutes plus tard et furent accueillis avec un verre de Crémant frais. Lorsque tout le monde fut présent, Heinz Maahs notre professeur, nous expliqua le déroulement de l'après-midi : nous dégusterons 11 vins et non 10, chacun accompagné d' amuse-bouche spécifiques.

A 15h30 nous prenons place aux quatre tables disposées dans le local clair et convivial où trônent  la Tour Eiffel et le drapeau français. Sur la table, un polycopié pour chaque participant avec de nombreuses informations, comme les principes de la dégustation et son vocabulaire, quelques statistiques et les vins à déguster ; dans son introduction Heinz écrit : « la vigne est un vrai réservoir d'imaginaire et de symboles ». Tout un programme !!

Nous apprenons que la consommation de vin progresse aux Pays-Bas et passe de 0,60 litre par personne en 1949 à 21,80 litres en 2010, le rosé ayant tendance à remplacer le rouge et le blanc. La France reste le premier producteur mondial, juste devant l'Italie, avec 46,83 millions d'hectolitres en 2008.

Nous passons trois heures et demie agrémentées de bons vins accompagnés de mets délicieux , au cours desquelles nous apprenons à reconnaître et à comparer les différentes propriétés de chaque vin. Heinz insiste sur le fait qu'il ne faut jamais dire qu'un vin est bon (lekker) car ça ne veut rien dire ; voici quelques qualificatifs parmi les 39 qu'il nous a donnés : le vin  peut être par exemple agressif, aimable, bourru, canaille, capiteux, enjoué, gouleyant, plat, rond, sèveux, soyeux, velouté.

Le déroulement de cet après-midi  mérite d'être rapporté ; suite à  l'excitation du début due à la curiosité  de l'attente, l'euphorie s' installait après la dégustation de quelques vins, des rires fusaient de toutes parts et nous étions très volubiles, un des participants allant jusqu'à demander si on faisait aussi hôtel ici ??!!. Puis, pendant la dernière demi-heure le calme revenait car nous étions un peu fatigués par toutes ces informations et surtout repus par l'abondance de ces délices ; alors  « in vino veritas »  les langues se déliaient permettant de nous dévoiler et de mieux nous connaître.

Pour clôturer ces heures instructives et conviviales Heinz avait un quiz qui permit à la  gagnante de repartir avec une bonne bouteille de Crémant.   

Finalement, cette dégustation s' est avérée être un repas copieux : olives cassées, olives noires, saucisson, amuse-bouche variés, bœuf bordelais, fromage, petits fours, le tout arrosé de onze vins. Bravo à Heinz Maahs pour sa longue présentation très intéressante en français devant un public francophone et un grand merci pour toutes ces bonnes choses  à volonté si gentiment servies par son épouse qui avait troqué sa toge de juriste pour le tablier de serveuse pour cet après-midi divin.  



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche Ă  St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau