Galette des rois

« Retour   |  Date : Samedi 11 janvier 2014

La Galette des Rois 2014: une fête pour les petits et les grands. 

La température douce, les fleurs qui commencaient à éclore dans les jardins , tout invitait à la joie ce samedi 11 janvier pour la traditionnelle rencontre de la Galette des Rois de Nimègue Accueil.

Toutefois, même si l’hiver tarde à venir, quelques personnes sujettes aux soucis de santé de saison- rhumes, bronchites- avaient dû annuler leur venue; nous nous sommes retrouvés à 63 personnes dont 24 enfants pour déguster la galette  ramenée de France par Florence.

Dans le décor moderne aux grands fauteuils confortables mais quelque peu bling-bling de “notre”salle au restaurant Valdin la gaieté était au rendez-vous et l’amitié franco-néerlandaise comme toujours à l’honneur.

Pendant un certain temps les petits se sont retrouvés dans la salle de jeux , laissant la salle aux grands; puis ils ont déboulé traversant la salle en poussant des cris de Sioux, impossible de les arrêter pour prendre des photos; comme nous tous, ils se sentaient très à l’aise dans cette salle au sous sol du restaurent Valdin, qui est devenue au cours des années notre chez nous.

Après avoir présenté les voeux du comité et remémoré les prochains rendez-vous ( dégustation de vins le 9 février, présentation de Tanguy Le Breton sur les différences culturelles le 15 mars), Violette passa la parole à Mme H.Le Moing. Hélène Le Moing suppléante du député Philip Cordery nous faisait la surprise d’une visite.

Bien sûr le grand nombre d’enfants de Nimègue Accueil, nous amena à échanger quelques idées sur une aide de la FLAM qui permettrait un plus large apprentissage du français pour les enfants. Violette profita de la présence de nombreux parents pour dire que depuis quelque temps NimAc réfléchit à une formule plausible et fera tout son possible pour trouver une solution satisfaisante pour tous. Puis l’odeur de la frangipane chaude chatouillant nos narines, le calme revint dans l’assistance qui se dirigea vers la table aux galettes où s’afféraient Florence, Sylvie et Lucile. Tout le monde était d’accord pour dire que la galette était délicieuse et avait le goût de notre enfance.

Les galettes goûteuses , les sourires sur les visages, les rires fusant de toutes parts et tous ces moments de joie partagés font penser au livre que les Français s’arrachent actuellement: ”Du Bonheur” un voyage philosophique de Frédéric Lenoir . Edition Fayard

Dans notre société moderne matérialiste où le bonheur semble se trouver dans la possession d’une grosse voiture, une grande maison et les multimédias, la description de Frédéric Lenoir est réjouissante car il décrit le bonheur sous un autre angle, celui d’un état global, durable, de bien-être, accessible à tous , fait de plaisirs fugaces… ( lecture recommandée ) Puis, hélas, à 18h il fallait se séparer en espérant que pour les petits cette galette des Rois 2014 de Nimègue Accueil restera pour eux un souvenir inoubliable. Et juste le temps de fixer sur la pellicule le portrait d’une de nos petites reines.



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau