Galette des rois

« Retour   |  Date : Samedi 9 janvier 2016

Pour la tradionnelle  Galette de Rois de Nimègue Accueil 82 personnes, dont 28 enfants, s’étaient inscrits; hélas, la grippe et autres inattendus réduisirent un peu le nombre des participants.

A l’accueil tels deux “chiens cerbères” Sylvie et Florence enregistraient les arrivants et réglaient les finances, Orphée n’avait pas eu besoin de sa lyre pour les adoucir, le sourire de Florence et Sylvie était imparable et invitait à la convivialité.

La coquetterie française tenant toujours le haut du pavé, ces dames parlèrent chiffon et on admira la jolie robe de Christelle acquise tout récemment à Paris .

Très vite, trop vite à notre goût, les enfants  repéraient le coin-vidéo où ils  furent un peu trop sages pour une rencontre galette des rois, enfin ne le crions pas trop fort…

Alors  entre temps les parents profitaient du calme et comme à l’accoutumée les conversations allaient bon train; on faisait connaissance, on discutait, on racontait ses expériences d’expats. 

Puis, Peter Louwers, consul honoraire de France à Bois le Duc, demanda la parole afin de nous redire, en s’appuyant sur l’article d’une revue didactique, combien les enfants de Nimègue Accueil ont de la chance d’être bilingues car suivant cet article le bilinguisme favorise le développement du cerveau.       

Soudain, alléchés par la douce odeur sucrée des galettes les enfants délaissèrent le film et se précipèrent à la table, espérant être couronné roi ou reine. 

Après un périple à travers le pays qui la mena de Amsterdam à Eindhoven, Eindhoven/Laren, Laren/ Nimègue, Mme C. Vasák consule générale arriva sur le tard, hélas les deux tiers des participants étaient déjà partis.

Mme Vasák nous annonça qu’il n’y aurait plus jamais de consul honoraire à Nimègue ce qui attrista l’assistance.

La Galette des Rois reste une très belle étape dans le programme de Nimègue Accueil.

Tous nos remerciements vont à Mme Vasák, consule générale, Hélène Le Moing et Tanguy Le Breton conseillers consulaires, qui sont venus de la Randstad pour rencontrer les membres de Nimègue Accueil et spécialement à Peter Louwers, consul honoraire, qui a passé toute l’après-midi avec nous.

 



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau