Pour le rendez-vous incontournable de janvier de Nimègue Accueil 72 personnes s’étaient inscrites, dont 27 enfants .Les premiers arrivés , des habitués, étaient là un quart d’heure en avance de peur de manquer le rendez-vous. Puis, petit à petit la salle s’est remplie .Nous avions comme d’habitude le sous-sol de Valdin aux lumières tamisées bleu lavende pour nous seuls, y compris le vestiaire et des toilettes, heureusement!!
En effet, après avoir souhaité la bienvenue et une très bonne année 2013 à tous, Violette évoqua la crise que nous traversons. Afin d’illustrer le sens pratique inné des Hollandais, elle mémorisa la nouvelle parue dans la presse hollandaise la semaine dernière au sujet du “wethouder” d’une bourgade de la province de Drente qui conseille à ses administrés de faire pipi sous la douche pour économiser l’eau.
Elle nota que nous avions de très belles toilettes près du vestiaire; mais que, malgré la bienveillance de Valdin vis à vis de NimAc,( Valdin accepte que nous amenions de la nourriture, alors que ce n’est pas possible dans un restaurant), chaque assiette revient à 1€50; elle nous conseilla donc par souci d’économie de garder notre assiette pour la deuxième part de galette. Le ton était donné, les rires fusèrent et de nombreuse questions affluèrent.
Puis à l’odeur de la frangipane tiède, l’assistance se calma pour déguster une délicieuse galette, rapportée de France par Florence, galette au goût de notre enfance pour les grands et aux saveurs nouvelle pour les petits.
Les enfants se firent de nouveaux copains, jouèrent à cache-cache derrière les piliers, les grands discutèrent bon train tandis qu’un groupe de dames conversaient assises confortablement dans les immenses fauteuils aux couleurs clinquantes. Puis accompagné de sa guitare , Alain ajouta une note à l’ambiance chaleureuse et joyeuse de la salle avec des chansons françaises , émerveillant les enfants et laissant les grands entonner et siffler pour l’accompagner.
Une fois encore, nous avons passé des heures inoubliables pour tous, grands et petits, jeunes et moins jeunes dans une joyeuse cacophonie francophone .