La cueillette des pommes à Beuningen

« Retour   |  Date : Mercredi 1 janvier 2014

Et bien, oui, nous avons eu beaucoup de chance vendredi après-midi avec la météo pour notre cueillette de pommes.
 
Nous étions tous au rendez-vous, 27 personnes devant les entrepôts de Weeropper, récoltant en pommes et poires à Beuningen.
 
Plus tard nous ont rejoints Murielle et ses enfants David et Sarah, nous étions donc 30 au total dans les vergers de Beuningen.
Nous avons un peu attendu que le propriétaire Henk soit prêt pour nous acheminer, à l'aide de son tracteur et des ses caisses attelées derrière, pour nous rendre dans ses vergers. La destination finale était les allées de pommes Elstar, mûres à souhait pour être cueillies par tous les enfants du Club de Nimac, les parents ne restant pas en reste du tout.
Le enfants étaient tous impatients de pénétrer dans les allées de pommiers pour pouvoir enfin goûter au cru 2013. C'est une saison parfaite pour Henk car les pommes sont plus rares que les années précédentes donc se vendront à un meilleur prix.
Henk était très soucieux avec sa récolte de poires Conférence, qu'il devait achever absolument ce week-end avant qu'elles ne tombent d'elles-même sur le sol.
 
Les rires allaient bon train et nous pouvions jouer à cache cache à travers les pommiers. En admirant ces belles pommes rouges brillant sous les rayons du soleil, nous ne pouvions oublier le célèbre conte de Blanche neige et de sa belle-mère maléfique.
 
"Croquer la pomme, mon cher enfant" ou alors "manger des pommes" selon l'adage de Jacques Chirac, bref, nous avons tous savouré ces pommes délicieuses.
 
Et résultat de la cueillette, Henk nous a dit que nous avions, à nous tous, récolté plus de 100 kilos de pommes avec le palmarès de la cueillette qui revient à la famille Lecam avec plus de 45 kgs de pommes cueillies, notamment par le papi et la mamie d'Alexia et Yanis qui étaient là pour les aider.

Et pour la petite anecdote historique, j'ai lu sur Wikipédia qu'on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme dans la confection des onguents, ainsi le mot "pommade" viendrait-il du mot "pomme"...intéressant!


Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau