Dégustation chez Heinz Maas de 15h à 17h30.
Si nous commencions par appeler les choses par leur nom ce serait plus pertinent.
Samedi dernier, nous nous sommes retrouvés chez Heinz Maahs pour la troisième dégustation de vins de NimAc. et ce que nous appelions dégustation mérite un autre nom, ce sera donc à partir d’aujourd’hui le “mini cours d’oenologie”. Car, les dégustations de Heinz n’ont rien à voir avec les dégustations de vins traditionnelles où l’on reste debout devant des tables remplies de bouteilles et où quelques petits morceaux de pain se battent en duel sur le coin des tables.
Pendant ces après-midis, Heinz prépare tout un programme. Cette fois nous allons être initiés au mariage du vin et du fromage.
Heinz nous souhaite la bienvenue vers 15h avec un Crémant de Loire accompagné de morceaux du délicieux fromage en forme de coeur, le coeur de Neufchâtel; puis nous passons à table .
Cette année deux tables de huit personnes sont agréablement dressées avec de nombreux verres , de belles petites assiettes , du pain , une carafe d’eau et pour chacun dix pages de documentation sur : les vins que nous allons déguster, les fromages qui les accompagnerons, les régions vinicoles françaises, les différentes appellations, les arômes du vin, et une liste du vocabulaire de la dégustation. A toutes ces informations, Heinz a ajouté la fable du “corbeau et du renard en référence au vin rouge “Le corbeau” Sélection Jean Pla, IGP Côtes catalanes.
De cette même sélection “Le Renard” AOP Côtes du RoussillonVillages , et “Le Chat” IGP Côtes catalanes.
Non seulement nos papilles sont flatées mais nos neurones doivent aussi fonctionner.
Heinz nous pose une question intéressante: quel est le fromage que maître Corbeau tient dans son bec??
Pas du camembert puisque le camembert existe seulement depuis 1761, Laurent évoque le Coulommiers . Bravo, c’est peut-être en effet un fromage de cette ville qui en fabrique depuis le Moyen Âge.
Bien que nous soyons tous raisonnables , enfin je mens passablement , car petit à petit Bacchus fait son travail , les rires s’étoffent, les plaisanteries fusent , nous n’écoutons plus que vaguement les explications.
Heinz, qui s’affaire autour des tables, a quelque mal à se faire entendre .
Lorsque la “comptine “ de Jacques Prévert revient pour la deuxième fois sur le tapis, il est temps de calmer les esprits et de faire un changement de table.
Quelle comptine? La fameuse :
“le pape est mort , un nouveau pape est appelé à régner
araignée quel drôle de nom
pourquoi pas libellule ou papillon?”
Romuald , futur papa, rêve déjà au moment où il apprendra cette comptine à son enfant.
Le mariage des vins et des fromages fut particulièrement heureux; enfin vers 18h30 pour clôturer cette très sympathique après-midi Heinz nous sert un plat de penne sauce bolognaise accompagné de salade.
Comme c’était dit au début de ce texte, il faut appeler les choses par leur nom , ce n’était pas une dégustation mais un mini cours d’oenologie, bien arrosé et agrémenté de délicieux fromages .
Nous sommes partis le sourire aux lèvres , joyeux de ce bon moment passé ensemble, enrichis de nouvelles connaissances et prêts à recommencer l’expérience.
Encore merci à Heinz de faire cette délicieuse présentation spécialement pour nous en français .
Violette