Pour notre marche mensuelle, sur l’invitation d’Eulalie, nous nous sommes retrouvées une petite dizaine, dans le domaine de Warnsborn près d’Arnhem.
Le luxe était au rendez-vous; en arrivant par l’allée d’accès nous avons découvert un magnifique grand bâtiment blanc devant lequel le gazouillis d’un jet d’eau égayait un bassin. Inondée par un soleil matinal , la terrasse aux fauteuils modernes et confortables , aux tables fleuries de pensées bleu profond accueillait les clients.
Eulalie nous raconta l’histoire tourmentée de ce lieu imposant dont le nom fut mentionné pour la première fois en 1428. D’abord propriété du duc Arnold de Geldre, elle passa d’un propriétaire à l’autre.
Elle servit de demeure aux Allemands pendant la deuxième guerre mondiale ; lors d’une fête ceux-ci provoquèrent un incendie qui détruisit tout le bâtiment.
Actuellement Warnsborn est un hôtel/ restaurant exploité par M. et Mme de Vries qui reçoivent leurs hôtes dans un décor accueillant et luxueux.
Puis nous partîmes à la recherche du calme, passant par des champs de bruyère, croisant un “krentenboom” dont Evelyne nous dévoila le nom français : amélanchier, nouveau pour beaucoup d’entre nous et même sans ses nombreuses petites fleurs blanches sa forme arrondie et élégante méritait bien une photo.
Nous découvrîmes des mares à canards, des terriers de renard et une composition de racines à l’air qui , de part ses formes emberlificotées, n’a rien à envier à certaines oeuvres d’artistes modernes.
La volupté se mêla vite au calme, de grandes allées bordées de hêtres dont les jeunes feuilles vert clair printannier formaient une voûte imposante qui nous remplit de quiétude et amena des conversations amicales et joyeuses.
Puis nous nous sommes retrouvées , un peu à l’écart, à une terrasse comme “faite pour nous ” pour déguster toutes sortes de café et de thé servis dans des tasses trembleuses , le sourire aux lèvres et le propos léger.