Marche au St Jansberg

« Retour   |  Date : Mercredi 21 novembre 2018

Sur le parking de Plasmolen, à 10h pile, la marche a commencé par deux surprises; la première c’était une participante, non inscrite,  qui s’ajoutait à notre petit  groupe de fidèles.

Puis, la deuxième, ce fut une vraie surprise de St Nicolas; deux marcheuses ayant fait des rangements et connaissant bien mes goûts de lecture, m’ont gâtée avec un livre de Georges Duby et un de Jacqueline de Romilly.

A mon tour de dire :  “ Qu’est-ce qu’on  est bien dans la famille française de Nimègue ″. 

Puis notre guide, José, nous a pris sous son aile et nous avons commencé une marche de plusieurs kilomètres, escaladant des côtes, dévalant  des pentes, nous retrouvant  tout près de la frontière allemande.

La splendeur des sous-bois mordorés dans lesquels se dressaient les troncs verdâtres des arbres qui s’élançaient vers un beau ciel bleu,  nous émerveilla.

Soyons honnêtes, nous étions contents de profiter de cette belle nature, protégés des sangliers par les clôtures de bois.

En bas dans le ravin, les petits étangs, déjà frileux, se cachaient à moitié sous les feuilles rousses. 

Dans un vaste pré, deux imposants chevaux beiges sont venus vers nous ;  heureux de notre visite impromptue, mais donnant l’impression d’être surpris  par l’étrange  langue  que nous parlions, ils se montrèrent  peu francophiles.

Dommage, ils étaient si beaux !! 

Puis, au détour d’un sentier, nous avons découvert  une petite rivière que nous avons longée; son eau limpide  qui scintillait au soleil, attira Evelyne par sa beauté éblouissante.

Connaissant le destin de Narcisse, Evelyne évita de s’y contempler et se contenta d’en frôler la surface.

Instant de  frayeur :  José fit semblant de jeter Evelyne dans l’eau.

Ce ruisseau disparait sous la route nationale pour ressurgir deux kilomètres plus loin et se jeter dans la Meuse.

Arrivés au café  de Malle Jan, à Plasmolen, Lucile visionna son portable qui indiquait le trajet effectué : 7km 540 de montée et de descente un « exploit » pour certains.

Merci José pour cette si belle balade et à tous pour la convivialité.

Prochaine marche le mercredi 19 décembre.

Violette



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Vendredi 14 décembre 2018
    Club enfants
  • Mercredi 19 décembre 2018
    Club de marche
  • Mercredi 9 janvier 2019
    Club de lecture
  • Samedi 12 janvier 2019
    Galette des rois