Marche dans les bois de Sint Walrick à Overasselt.

« Retour   |  Date : Mercredi 12 novembre 2014

Une foule de promeneurs s’était donnée rendez-vous sur le parking du restaurant Sint Walrick à la même heure que nous, à 10h  le mercredi 12 novembre. Alors partons vite, avant l’encombrement sur les chemins.

On était 10 pour accueillir la 11e,  Lucille (avec 2 L) récemment installée aux Pays-Bas à Wageningen. Elisabeth et Hans d’Arnhem, contents de leur première balade avec le groupe de Nimac en octobre, ont décidé d’emboîter le pas pour de nouvelles marches avec nous. De même Marjan qui y trouve aussi une bonne occasion de parler français. Et nous nous en réjouissons.

Nous voilà (presque) tous sur la photo d.g.a.d.:  Pauline, Hans, Sabine, Elisabeth (derrière) , Lucile (avec 1 L), Lucille (2L), Marjan, José, Françoise (de Nimègue), Dominique . Evelyne prend la photo.

Par contre on a regretté l’absence de Violette immobilisée par une chute dans l’escalier. 

Le temps est gris mais allons-y ! Lucile (avec 1 L) prit la responsabilité de guider le groupe sur les chemins sinueux et parfois un peu glissants. Vite au détour du chemin, une première belle surprise : une jolie vue sur une grande mare occupant le creux du paysage tandis que nous avancions sur une petite crête. Oh, pas de la montagne, mais de légers dénivelés dans un paysage légèrement boisé.

 Stupeur quelques mètres plus loin ! Un ouragan semblait être passé par là. Le sol dénudé gardait la trace de quelques racines de l’ancien bois qui avait été rasé. Lucile, José et d’autres nous ont expliqué qu’il s’agit de vastes opérations  d’entretien de la nature ayant pour principal objectif de faire remonter la nappe d’eau afin de faire « revivre » les mares typiques de ce paysage.

Le résultat est déjà visible nous ont-ils dit. Les mares sont bien dégagées, entourées de plantes aquatiques et l’eau est propre.  L’autre objectif est de tenter de faire repousser la bruyère disparue par l’envahissement de la forêt. Impressionnant... On reviendra donc dans quelques années pour voir le changement du paysage (à noter dans vos agendas !). 

Laissant une nouvelle grande mare sur notre droite, on a traversé une route (laquelle ??) et continué de marcher dans le sens des aiguilles d’une montre … un bon principe pour espérer revenir au point de départ. Merci Lucile, ça a fonctionné. Avec toi on ne s’est pas perdus. 

Un jeune berger, téléphone portable contre l’oreille, surveillait ses moutons. S’il cherche son deuxième bâton, il devra aller du côté de Molenhoek, chez un Français distrait qui n’avait pas remarqué les marques typiques de ce grand bâton bien droit trouvé en bordure du chemin… Idéal pour la marche.

 Un peu plus loin, entre les prés, une maison entourée d’un verger. Devant la barrière, une brouette pleine de poires (une vieille variété sans doute) et une affiche invitant les promeneurs à emporter quelques fruits sinon ils seront jetés. Des sacs en plastique sont à notre disposition. Plusieurs terminent donc la balade avec un petit colis de poires à cuire à la main.

Il a été conseillé à Lucille de les laisser une heure sur le feu. Chacun lui donna la recette, l’un avec du sucre coloré, l’autre avec du vin.  Je les ai préparées tout de suite en rentrant. Mes poires étaient cuites après 20 minutes. Pour moi, au dessert le soir, le plaisir de la balade supplantait la saveur des poires. Et les vôtres ? 

Un passage près de la ferme pédagogique /  atelier protégé (quel mot employer en français ?) où travaillent des handicapés fut l’occasion de reparler des coupes de bois. Le bois à brûler y est vendu bien meilleur marché qu’à la jardinerie. Pour information, consultez Lucile (1L). 

Et oui, après un dernier détour, le chemin déboucha sur le restaurant Sint Walrick d’où nous étions partis.

Après 1h trois quart de marche, tout le monde s’est réchauffé et désaltéré avec plaisir dans la chaude ambiance de cet établissement et pour un prix modique.

Ce fut une balade agréable dans un joli paysage varié et parfois surprenant. On reviendra !

 

 



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau