Marche 'Het Genneperhuis'

« Retour   |  Date : Mercredi 13 octobre 2010

Il faisait frais et gris et malgré les nombreux travaux sur les routes dans la région, tout le monde était au rendez-vous à 10h. à Milsbeek, point d'arrivée de la marche. Équipées de botte, onze personnes attendaient avec impatience le départ. Après un covoiturage pour rejoindre le point de départ à Gennep, nous sommes partis à la découverte de la Genneperhuis ou tout du moins de ce qu'il en reste, c'est-à-dire un immense site.
Quittant le centre de Gennep où malheureusement Truus et Piet, les cigognes, ont déserté leur nid, nous longeons les murs de la ville, du haut de la digue nous découvrons le Niers que nous suivons pendant un kilomètre jusqu'à l'entrée du site.
Enfin dans la nuit du 11 au 12 février 1945 grâce aux inondations du Niers, qui permirent à des militaires anglais de traverser en bateau, cet endroit stratégique fut une fois encore le témoin de combats historiques au cours desquels la résistance allemande fut anéantie et la petite ville de Gennep dévastée, reconquise.
Un crochet à la pointe du triangle pour voir le Niers se jeter dans la Meuse nous offre une vue imprenable du fleuve et des prés émaillés de belles vaches hollandaises : paysage à la Paulus Potter par excellence.
Cette promenade à travers cette page d'histoire directement liée à l'histoire de France enchanta tout le monde et... peut-être, par un jour d'été sur la belle plage de la « Grote Siep » à Middelaar, certains d'entre nous auront une petite pensée pour les troupes françaises qui campèrent ici dans ces marécages lors du siège de deux mois au printemps 1641 mené par le Stadhouder Frederik Hendrik contre les Espagnols, installés dans la Genneperhuis ??
Après une bonne heure et demie de marche, les pieds trempés nous avons rejoint en voiture Gennep où nous nous sommes retrouvés au café « de Kroon » pour une bonne boisson chaude et de nombreuses conversations en tous genres. Vers 13h nous nous sommes quittés sous un magnifique soleil. Rendez-vous est pris pour la prochaine marche le 10 novembre. Les infos vous seront transmises en temps voulu.


Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau