Nimègue Accueil fête ses 10 ans ! 

« Retour   |  Date : Samedi 7 octobre 2017

Compte-rendu  du 10e anniversaire de Nimègue Accueil. 

On aurait pu s’y méprendre  étant donné les surprises, les bouquets de fleurs et l’ambiance festive et pourtant ça n’était pas la fête hollandaise de la Saint Nicolas mais la fête française pour l’anniversaire des 10 ans de  Nimègue Accueil.

Parmi les surprises, la venue de Madame Anne Genoud consule générale de France à Amsterdam, de Véronique le Vaillant de Charny  pour Amsterdam Accueil et de  3 nouveaux membres Tony, Anke et Cédric à qui nous souhaitons la bienvenue.

Après le discours de bienvenue de Violette,  qui évoqua l’origine de la fondation et  rappela quelques différences culturelles entre la France et les Pays-Bas comme :

« - lorsqu’on est invité à 20h dans une famille hollandaise ce n’est pas pour un  dîner mais pour le café »

« -qu’en Hollande lorsqu’on consulte un médecin- généraliste il ne vous prescrit pas 2, voire 3 médicaments mais un paracétamol »

D’autres  surprises arrivèrent : le discours si élogieux de Delphine, la vice-présidente , puis les fleurs pour les membres fondateurs et la chanson sur Nimègue Accueil ( sur « J’ai 10 ans » d’Alain Souchon )
 NimAc a dix ans

Ce soir à la Muse on fête ses dix ans

Grâce à Violette qui y’a plus de dix ans

A eu cette idée géniale de créer

Notre association préférée

Si tu m’crois pas hé

T’vas voir ta gueule à la récré.

Une super équipe qui anime

Fabienne, Lucile,Sylvie ou Delphine

Organisent brillamment toutes les sorties Sous la houlette de Violette

Etc…

Puis, une autre surprise , un peu moins sympa.celle-ci  car « Les Copains » ont interprêté quelques chansons françaises peu connues du public et absolument pas celles que nous avions demandées.Alors la pause nous a aidés à nous remettre de nos émotions.

Fabienne à la technique installa la musique  de danse que nous avions choisie et après que la présidente avait invité tout le monde à venir sur la piste de danse, la bonde a cédé et on assistait à une frénésie de danses, de chants et de rythmes le tout  animé par notre maestro José.

Vers 23h30 le commentaire le plus entendu était : « quand va-t-on recommencer ». certains parlaient déjà de la prochaine activité de novembre l’arrivée du Beaujolais nouveau .Il est vrai que Bacchus aura peut-être du mal à contenir les élans de ses adeptes.

Belle conclusion des participants sur la soirée : formidable,trop courte,  mémorable, joyeuse, super, à refaire et …autres superlatifs.

Alors, nous sommes tous partis avec le sourire aux lèvres.

Vive Nimègue Accueil !!!

 

DISCOURS de Violette aux 10 ans de Nimègue Accueil

Mesdames et Messieurs bonsoir, bienvenue à toutes et à tous et tout spécialement à madame Anne Genoud,  consule générale de France à Amsterdam.

A cause de  mes nombreuses surprises, voire mon incompréhension, à mon arrivée ici et à ma expérience  de consule  honoraire à qui l’on posait toujours  la même question : »il n’y a rien  pour les Français dans le coin » ; je pensais depuis longtemps que l’Est du pays avait besoin d’une structure  pour les Français et les francophones de plus en plus nombreux dans la région.

Une structure qui faciliterait leur adaptation, leur rencontre avec les gens du pays et leur offrirait les conseils de ceux qui vivent ici depuis un certain temps.

Ce soir, nous voilà  réunis  pour fêter les 10 ans de la fondation Nimègue Accueil.

Permettez-moi tout d’abord de dire quelques mots sur celles qui ont permis et permettent aujourd’hui de faire fonctionner cette fondation.

Début 2006,  je parlais à Lydie de mon envie de créer quelque chose  à Nimègue ; après réflexion Lydie me  proposa rester 2 ans dans le comité ; en fait elle est restée 3 ans. Encore merci Lydie de tout ce que tu nous as apporté , combien de fois nous nous sommes dit : «  dommage si ça ne marche pas, de toutes façons nous aurons passé de très  bons moments ensemble et beaucoup ri»

Puis, il a fallu former un comité, rédiger des statuts et trouver quelques finances, merci à mon sponsor personnel.  

A Lydie s’est ajoutée  Lucile notre secrétaire  qui est là depuis le début et que je remercie pour son aide; aux finances Christiane (qui est en Creuse et  qui nous a envoyé une lettre charmante pour nous souhaiter une bonne soirée)  puis Florence  et  aujourd’hui Fabienne ; pour le site Patricia  puis Sylvie et  depuis 2009 Delphine notre vice-présidente sans qui , on se demande, ce que deviendraient les enfants de Nimègue Accueil.

En fait, un groupe de filles qui ne craignent pas de s’investir dans les activités et les réunions , Merci à toutes.

Merci aussi à Lionel qui s’occupe du club Tarot et à José pour le programme musical de ce soir.

Mais pourquoi cet investiment ?? tout simplement pour que l’intégration des Français et des francophones qui arrivent dans la région  soit plus facile que la nôtre.

- pour qu’ils sachent qu’en Hollande : »l’heure c’est l’heure avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure »

- pour qu’ils sachent que lorsqu’on est invité à 20h dans une famille hollandaise ce n’est pas pour un  dîner mais pour le café.

- pour qu’íls sachent qu’en Hollande quand on se présente on dit son nom pour éviter  que les Hollandais  croient que tous les Français s’appellent : «  enchanté ».

- pour  qu’ils sachent que les Hollandais sont les rois de l’économie dans tous les domaines : frites/met veut dire des frites avec de la mayonnaise, amuse  veut dire des amuse- bouche, entrecot … une entrecôte .

- pour qu’ils sachent que là où un Hollandais dit : « oui, je gagne à peu près ma vie », un latin dirait j’ai un excellent salaire »

- pour qu’ils sachent qu’en Hollande lorsqu’on consulte un médecin- généraliste il ne vous prescrit pas 2, voire 3 médicaments mais un paracétamol.

- pour que les nouveaux venus sachent qu’en Hollande beaucoup de trains n’ont pas de toilettes,

-  que la ville d’Amsterdam  propose  3 différentes sortes de toilettes :

 1- pour ceux/celles  qui portent : des pantalons, 1-  ceux/celles  qui portent des jupes et 1-ceux/celles qui portent les 2 en même temps .( consultez internet)

- pour qu’ils sachent que pour les Hollandais le mot « autorité » est un gros mot.

- pour qu’ils sachent aussi qu’en 2013, suivant un classement de l’UNICEF les enfants hollandais seraient les plus heureux du monde.

Voici quelques points de la vie de tous les jours qu’il est bon de connaître et grâce  à Nimègue Accueil vous en  connaîssez   beaucoup  d’autres.

Au cours de ses 10 ans d’existence Nimègue Accueil  a accueilli quelques 200 membres, certains sont restés, d’autres sont repartis au pays ou ailleurs à travers le monde Québec , Chili etc.

Par exemple. nous avons eu  une sage-femme de Bordeaux, Estelle Robert, qui a accouché de son premier enfant à l’hôpital Radboud et qui, sans être traumatisée d’être rentrée à la maison 3 heures après l’accouchement, a décrit cette expérience ce qui lui a vallu  la Une du magazine  des sages-femmes de France.

Nous avons  organisé de nombreuses activités, crée 5 clubs dans lesquels on discute et surtout on  s’amuse beaucoup.

Au nom du comité merci à vous tous  d’être venus ce soir pour fêter  ces 10 ans d’existence et merci de votre enthousiasme qui fait la vie de Nimègue Accueil  et espérons la fera encore longtemps.

Je vous souhaite une bonne soirée ;  les Copains vont interpréter quelques chansons françaises, puis il y aura une pause et après,  la piste de danse accueillera  vos trémoussements  et autres expressions de joie.

C ’est avec plaisir que je passe la parole à notre vice-présidente Delphine.

 

DISCOURS de Delphine. 

Je me souviens encore lorsque j’ai reçu le courrier de la Consule honoraire de Nimègue nous annonçant la création de Nimègue Accueil et je me suis dit :

Waouhhh quelle idée fantastique, c’est justement ce qu’il nous manquait ici dans la région.

Nous allons enfin pouvoir rencontrer des gens de notre culture et échanger avec de nouvelles personnes.

C’était sûr qu’avec mon mari, on ne manquerait aucune activité proposée !

Quand je recevais le programme de l’année, je m’empressais de noter toutes les dates dans l’agenda.

J’imagine que c’est ce que vous faites tous ici, n’est-ce pas ?

Si je prends la parole ce soir, c’est pour remercier Violette au nom du comité et de tous les membres.

Merci d’avoir pris cette belle initiative de vouloir rassembler des francophones et francofiles de tout âge, tout horizon et tout milieu.

Sans toi, on ne fêterait pas aujourd’hui les 10 ans d’existence de Nimac et on ne serait pas tous là réunis.

Je pense que tu en es consciente, mais grâce à toi Nimac est devenue une vraie famille, une famille bien soudée et une famille de cœur.

Ce qui est biensûr très important pour nous qui avons laissé nos familles à l’étranger.

A plusieurs reprises, des membres m’ont dit que Nimac c’était comme leur deuxième famille aux Pays-Bas, et ça touche en plein cœur bien évidemment.

La preuve en est aussi, c’est que Nimac a permis la rencontre de deux couples. Je ne les nommerai pas mais ils se reconnaitront.

Pour les bébés, il faudra attendre encore un peu mais ce serait le plus beau des cadeaux pour Nimac.

Je ne parle même pas des nombreuses amitiés qui sont nées grâce à Nimac. C’est une grande richesse de pouvoir compter sur des amitiés solides.

Solide comme solidarité, on peut compter les uns sur les autres et ça, ça n’a pas de prix.

Nimègue accueil est devenue une vraie communauté où toutes nouvelles âmes sont les bienvenues.

Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais Violette a toujours beaucoup travaillé pour faire en sorte que Nimac fonctionne et elle y travaille encore beaucoup.

C’est un engagement de tous les jours, un véritable dévouement en tant que bénévole.

Pour tout ça Violette, nous te sommes très reconnaissants et on ne te remerciera jamais assez d’avoir eu cette idée géniale de créer Nimègue Accueil il y a dix ans.

Alors oui, Nimac c’est un peu comme ton bébé et ce bébé tu peux en être fière car il a bien grandi et il est toujours aussi actif à 10 ans.

Bravo !

 

 



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau