Présentation Tanguy « Différences culturelles »

« Retour   |  Date : Vendredi 14 mars 2014

Venus de Nimègue Accueil, de l’Alliance Française et du HAN, nous nous sommes retrouvés nombreux pour la conférence sur les différences culturelles entre la France et les Pays-Bas. Le conférencier Tanguy Le Breton, Français installé depuis plusieurs années ici, fondateur/président du Lion Bleu et ancien Conseiller des Français de l’Étranger a très vite su capter l’attention du public.

Tanguy a commencé son exposé en rappelant que malgré le petit éloignement géographique entre nos deux pays, les différences culturelles sont énormes, et que, bien sûr,  plus on habite longtemps dans un pays plus on affine son jugement et plus on en découvre.

L’extrait du film “Bienvenue chez les Ch’tis” a provoqué nos rires,  nous montrant combien  nous nous laissons souvent aller à des a priori.

Puis une discussion s’est engagée avec la salle sur des différences génératrices de malentendus, voire d’irritation,  d’un côté comme de l’autre.  Du côté hollandais la notion du temps très stricte et claire en opposition à la soi- disant nonchalance française.

Du côté français la concernation des Français à qui on rappelle toujours leur accent , cette remarque étant souvent perçue comme réductrice  et négative.

Après de nombreuses questions Tanguy fut remercié pour sa présentation claire et intéressante ; malgré notre “compétence” à tous il était bien de mettre des mots sur nos émotions et d’en parler ouvertement  de chaque côté.

La soirée se prolongea autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse et à nous tous de conclure si  “nos différences culturelles sont un handicap ou un atout”; pour un grand nombre des participants c’est un atout.



Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau