Sint Jansberg Plasmolen (L)

« Retour   |  Date : Mercredi 27 mars 2013

Nous avions suivi de très près les informations de la météo; on prédisait encore un vent glacial et de nouveaux records de froid battus.

C’est donc très emmitouflée qu’une dizaine de personnes s’est retrouvée devant le VVV de Plasmolen   avec un sentiment d’être les héroïnes du jour bravant les intempéries nordiques. 

Et non, ce ne fut ni le passage de la Bérézina ni une  expédition  polaire  car encore une fois de plus le soleil était au rendez-vous,  nous offrant les belles images d’une forêt  aux couleurs hivernales. 

Le vent coupé par les arbres ne pouvait pas nous atteindre et nous avons fait les 7 kms, montant,  descendant et remontant   allègrement ,  même la maman de Patricia, octogénaire avancée, en redemandait. BRAVO ! 

Puis après avoir gravi le St.Jansberg et remémoré le “slag op de Mookerheide” du 14 avril 1574, date gravée dans la mémoire de  chaque Hollandais , car  au cours de cette bataille entre les Hollandais et les Espagnols les troupes hollandaises  furent décimées , nous sommes redescendues  vers le moulin datant de 1725.

Un peu plus loin nous avons aperçu sur la colline, l’enceinte de la villa romaine qui fut ,avec ses 20 mètres de largeur  et 85 mètres de longueur, la plus grande construite aux Pays-Bas il ya 2000 ans. 

Bien sûr nous étions dans le Limbourg, la province la plus chaude de la Hollande ce qui nous permis de déguster diverses boissons accompagnées de nougat qui n’avait pas à rougir devant celui de Montélimar, en terrasse dans une belle ambiance amicale.



Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau