Avant de vous parler de notre soirée Beaujolais, j’aimerais faire un détour par la charmante fête hollandaise de la Saint Nicolas que nous allons fêter la semaine prochaine et qui, avec ses surprises, nous offre deux occasions en décembre d’offrir et de recevoir des cadeaux.
Dans la troisième année de notre mariage Hans, mon mari, m’offrait comme surprise un très gros livre: une couverture alléchante ocre doré, mille deux cent quatre vingt une pages avec pour titre
“Gastronomie pratique “ études culinaires de Ali-Bab.
Bien sûr c’était amusant qu’il ait trouvé ce livre écrit par le frère d’un de ses prédécesseurs collègues Babinski, collègue resté dans l’histoire grâce au fameux réflexe de Babinski, mais un livre de cuisine de 1281 pages mon Dieu !!
Je dois avouer que mes talents culinaires d’alors étaient très maigres et que le défi à relever s’annonçait de taille car ma belle-mère était un cordon bleu à faire pâlir nombre de grands chefs.
Comme quoi, comme disait Roland Barthes :”il y a des mites dans les mythes” ou bien plus simplement affirmont que les clichés sont souvent bons à jeter à la poubelle car il existe des Hollandaises excellentes cuisinières et des Françaises minables marmitons.
A la vue du livre mon ego en prit un coup car, malgré le fait que j’appréciais que Hans ait attendu trois ans avant de me montrer sa déception devant les viandes brûlées, les desserts insipides que je lui servais, je réalisais qu’il était temps que je m’y mette afin d’être digne de la renommée française.
Par ailleurs, ce livre m’ouvrait des horizons gustatifs inconnus, me donnait une formation oenologique avancée et me faisait découvrir l’histoire de la cuisine à travers les âges et dans divers pays; les Pays-Bas y étaient mentionnés pour leur “boerenkool” plat roboratif très apprécié après une bonne marche ou une après-midi de patinage sur glace par un beau dimanche d’hiver.
Bref, en ce qui concerne le vin Ali-Bab y consacre trente neuf pages pour décrire ses diverses qualités et ses âromes ( pardon bouquets) : vert, fruité, bourru, généreux, corsé, léger, onctueux, tendre, gras, dur, maigre etc, etc…
Au sujet du Beaujolais il nous dit que : “ce vin est frais, léger, très agréable,avec un goût de terroir caractéristique.
Nous étions assez d’accord avec Ali-Bab quant aux qualificatifs du Beaujolais et nous avons décrété, après quelques verres, que 2012 est un bon cru.
Notre groupe d’amateurs de vin s’était retrouvé dans “notre” salle au 1er étage du restaurant Valdin, servi par une hôtesse très attentive, à notre disposition toute la
soirée, le tout égayé par les sons d’une musique entraînante .
Les amuse-bouche se composaient de fromage français, de pâté et d’une “bitter balletje” hollandaise servie bien chaude comme il se doit.
Les nouveaux arrivés au pays étaient contents de rencontrer des francophones, “notre “ petite Sofia, qui pousse comme un tulipe hollandaise du Keukenhof par un beau printemps, fut presque sage et les habitués ressentaient comme toujours beaucoup de plaisir à se retrouver.
Encore une fois la soirée fut très agréable et elle s’est terminée sur les canapés confortables disposés autour de la salle, ou devant le bar au milieu des rires et des agendas Ipad.
VIVE le BEAUJOLAIS!!!
Très bonne SAINT NICOLAS à toutes et à tous et “Sukses” pour les poèmes !!