Visite de Arcen

« Retour   |  Date : Dimanche 7 juin 2009

Une de nos membres, Murielle Nieuwenhuis-Malliet, s'était proposée pour nous faire visiter le charmant village de Arcen près de Venlo, où elle réside.

Arcen est une très ancienne agglomération dans le Limbourg du Nord, où des vestiges gallo-germaniques furent retrouvés et où les Romains, les Francs et les Normands habitèrent. De 1801 à 1814, à la période napoléonienne, Arcen fut annexée par la France.

C'est  sous un soleil timide mais un temps très clément que notre groupe s'est retrouvé vers 11h devant le café « Zoete Genot », à la terrasse duquel de nombreux touristes dégustaient  déjà café et tartes limbourgeois. Murielle nous attendait munie de dépliants sur le village pour chaque participant.

Ce fut une délicieuse promenade dans les rues aux vieilles maisons de briques décorées de magnifiques géraniums, nous menant devant différents monuments : la mairie, la pompe municipale, la tour. Puis nous avons longé la Meuse qui rappela à certains le fameux poème de Charles Péguy « Adieu à la Meuse », plein de nostalgie, écrit lorsqu'il quitte sa région natale :

« Adieu Meuse endormeuse et douce à mon enfance, 
Qui demeures au pré, où tu coules tout bas.
Meuse, adieu :  j'ai déjà commencé ma partance
En des pays nouveaux où tu ne coules pas...»

Nous sommes ensuite arrivés au vieux moulin qui date de 1498 et  qui nous rappela l'ingéniosité de nos ancêtres.

Enfin, au bout d'un grand parc, le château nous attendait, protégé par des douves dans lesquelles un grand jet d'eau accueille les visiteurs. La construction du château commença en 1300 ; il fut habité par différentes familles nobles : les familles van Gelder, van Wijmar, van Kirchberg, van Dalwick, zu Lichtenfels et enfin au XIXe siècle par le Comte Wolff-von Metternich. Nom qui nous rappela le mariage de Marie-Louise d'Autriche avec Napoléon, arrangé par un certain comte de Metternich.

La visite des magnifiques roseraies du château n'étaient pas au programme mais elles donnèrent à plusieurs d'entre nous l'idée d'un futur beau programme de dimanche.

La promenade se termina à la terrasse d'un salon de thé avec vue sur la Meuse et de très grosses et très bonnes glaces.

Ce fut une journée très réussie, instructive et dans la bonne humeur. Tous nos remerciements vont à notre guide Murielle.



Ambiance

« cliquez ici »

Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau