Visite des caves P. de BRUIJN WIJNKOPERS à Nimègue

« Retour   |  Date : Dimanche 28 septembre 2008

Ce dimanche 28 septembre les portes se sont ouvertes à 10h30 ; déjà à 10h15 plusieurs personnes attendaient devant le bâtiment sur lequel flottait le drapeau tricolore en l'honneur de la visite de Nimègue Accueil.

A 10h30 nous pénétrons dans l'antre de Bacchus où nous sommes accueillis avec le café et le thé par notre hôtesse Mme Marianne de Bruijn, épouse de Eric de Bruijn, propiétaire des lieux. 

Petit à petit la bonne trentaine d'inscrits emplit la salle dont les murs sont ornés de belles bouteilles et à 11h00 pile Marianne présente la maison bi-centenaire P. de Bruijn wijnkopersqui depuis sa création en 1772 importe et vend exclusivement des vins français.                                                                                         

Puis le moment tant attendu arrive et nous descendons en rang d'oignons à la découverte des caves, le plus jeune participant, 14 mois, dans les bras de son père et les autres bavardant vivement  pour exprimer leur impatience et leur curiosité. 

Cette visite sera une vraie découverte, un voyage initiatique parmi les milliers de bouteilles remplies du divin breuvage. 

 

  Nous apprendrons que depuis le XVIIIesiècle, les vins français arrivent à Nimègue en tonneaux par bateaux sur le fleuve le Waal, que le vin se présente non seulement en bouteille de 75 cl mais aussi en bouteille magnum (2 bouteilles), en jéroboam (7 b.), impérial (8 b.) et que la maison P. de Bruijn a l'exclusivité d'importation de vins d'un château si exceptionnel que, malgré les demandes implorantes des acheteurs, il limite sa livraison à 24 bouteilles par an que P. de Bruijn répartit entre particuliers et grands restaurants. 

Après avoir flâné dans les longs couloirs bordés de bouteilles dont le prix peut s'élever à plusieurs milliers d'euros la pièce, rêveurs nous nous dirigeons vers la table de dégustation où chacun reçoit d'Eric de Bruijn la liste des vins qui seront dégustés.

- 2 vins blancs :  2007 Domaine de Laulan, Côtes de Duras,  100% Sauvignon 
                           2006 IIIB & Auromon Chardonnay, Limoux, 100% Chardonnay

- 2 vins rouges :  2004 Jason Rouge, Côtes de Narbonne, Domaine Mas du Soleila 70%  Cabernet Franc, 30 % Syrah
                            2003 Château Fourcas Loubaney, Listrac-Médoc, Cru bourgeois Supérieur.

Ce dernier, dont le bouquet a les senteurs de fruits rouges, une grande plénitude en bouche et une douceur crémeuse au final, est né de l'imagination et du travail de notre hôtesse Marianne, oenologue confirmée.

 

 Au cours de la dégustation chacun boit les paroles de Marianne et... le vin et s'interroge : « qu'est-ce qu'afdronk en français ? à quelle température doit-on servir le vin blanc, le rouge ? combien de temps peut-on conserver le vin ? avec quel mets boit-on celui-ci ou celui-là ? » Avec patience et passion Marianne répond en français ou en hollandais à nos questions ; elle nous parle de la couleur du vin, de son bouquet, de sa consistance, de sa maturité.  

 Soudain une idée traverse l'esprit de Violette : « pourquoi ne pas créer un cours d'oenologie en français pour les membres de Nimègue Accueil ?? » ; l'idée est bien accueillie par la Maison de Bruijn et aussi par les participants dont un certain nombre veut déjà s'inscrire.

Après les remerciements chaleureux de Nimègue Accueil dans lesquels notre présidente souligne le côté imprévu mais amusant que des Français puissent apprendre à connaître le vin français grâce à une Hollandaise à Nimègue, un certain nombre de participants se retrouve au rez-de-chaussée pour passer commande.

Cette visite fut une rencontre instructive, conviviale, familiale et étonnante.
Encore mille mercis à l'entreprise P. de Bruijn pour son fantastique accueil !

 



Agenda du mois

  • Mercredi 15 novembre 2017
    Club de marche à St Walrick
  • Vendredi 17 novembre 2017
    Beaujolais nouveau